"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin"
Hippocrate

Prévention

"Que ton aliment soit ton premier remède"
Hippocrate

Santé

"On ne voit rien, on n’entend rien.
Et cependant quelque chose rayonne en silence"
Le Petit Prince

Epinutrition

L’épinutrition du sportif

“L’épinutrition du sportif” est le nouvel ouvrage de Denis Riché, sorti le 30 mai 2017, aux Editions Deboeck Supérieur.

“L’épinutrition est un terme que nous avons voulu explicite et fédérateur. Elle décrit comment l’alimentation, la pauvreté des sols, la pollution, et le stress modulent l’équilibre de notre microbiote et l’expression de nos gènes. Elle propose une réflexion globale pour tenter de sortir les prochaines générations de l’impasse sanitaire où nous nous engouffrons.”

Denis Riché et Delphine Roland

20 ans de recherches en micronutrition du sport et de la vie

En juin 1990 paraissait le premier numéro de la revue Sport & Vie, titre dont les caractéristiques rompaient singulièrement avec les règles déjà en vigueur à l’époque dans la presse dite “sportive”.
Pas de résultats, des textes longs, des articles fouillés documentés de manière scientifique et une parution bimestrielle qui favorisait un grand recul vis-à-vis de l’actualité qui inonde ce type de presse. Les deux créateurs de la revue, Gilles Goetghebuer et Denis Riché, voulaient également nourrir la curiosité de leurs lecteurs avec des thématiques souvent novatrices.
Plus de 120 numéros après, et 20 années passées à peu se retourner sur les répercussions ou la portée de ce travail, il a paru intéressant de rassembler quelques uns des articles de Denis Riché qui restent comme des textes ayant pu marquer par leur contenu, par des idées développées ou l’angle particulier sous lequel les thématiques abordées étaient traitées.

42 questions sur le marathon

Comment calculer son allure VMA ? La VMA est-elle vraiment importante pour préparer le marathon ? Pourquoi le seuil est-il essentiel pour réussir son marathon ? Pourquoi faut-il parfois courir sur des seuils de fatigue ? Quel petit-déjeuner conseillez-vous avant un marathon ? Comment récupère-t-on d’une épreuve aussi exigeante ? Comment programme-t-on une saison de marathon ?
Parce que ces questions revenaient sans cesse dans le courrier des lecteurs de VO2 Marathon, le magazine de tous les coureurs, que Denis Riché, nutritionniste et Vincent Rousseau, entraîneur et meilleur marathonien mondial des années 1993 – 1998, se sont associés pour rédiger cet ouvrage et apporter une réponse précise et claire à toutes les questions que le coureur de marathon se pose. Ceci tant sur le plan de la programmation générale, sur l’entraînement, la nutrition, l’approche de la compétition, et la récupération d’après marathon. Pour conduire le marathonien vers la performance mais aussi vers le plaisir de courir cette fantastique épreuve qu’est le marathon.
Denis Riché, collaborateur à VO2 et nutritionniste de nombreux coureurs de haut-niveau répond ainsi à toutes les questions sur la nutrition, la récupération et la programmation marathon. Vincent Rousseau, quant à lui, met à profit toute son expérience de marathonien pour présenter une méthode d’entraînement adaptée à tous les niveaux de pratique où le seuil anaérobie est la clef de voûte d’une préparation basée sur la connaissance de soi.
Ces “42 questions” ont trouvé “42 réponses” pour permettre aux marathoniens d’aller au bout de leur rêve et de vivre le marathon comme une belle aventure personnelle.

L’alimentation du sportif en 80 questions

Nouvelle édition revue et enrichie – mars 2015.

“L’ouvrage que vous avez entre les mains a été revu par rapport à sa version initiale. Depuis 1998, date de sa première publication, beaucoup de connaissances ont émergé, de nouveaux concepts ont vu le jour, et certaines de ces données pouvaient rendre quelque peu obsolètes certains thèmes. Je les ai donc retouchés en conséquence.
Nous gageons que l’approche interactive qui est délibérément privilégiée ici donnera lieu, par la suite, à de nouvelles moutures dont le contenu ne sera dicté que par les préoccupations des futurs lecteurs. en quelque sorte, si cet ouvrage vous a plu, c’est vous qui fournirez la substance de sa prochaine version. en attendant, bonne lecture !”

Denis Riché, coresponsable à Poitiers du D.U. “Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé”, a déjà publié aux éditions Vigot Equilibre alimentaire et Sports d’endurance en 1990, ainsi que le Guide Nutritionnel des sports d’endurance dont les professionnels ont souligné le remarquable caractère didactique et la rigueur du propos de la seconde édition. Il est également l’auteur d’autres ouvrages dont Micronutrition, santé et performance et Ne nourrissez plus votre douleur, micronutrition et fibromyalgie (De Boeck).

Cofondateur de la revue Sport et Vie, il a aussi collaboré à VO2 Magazine, Endurance et Top Vélo. Il est le nutritionniste de nombreux sportifs de niveau international, national ou régional. Il est intervenu auprès de la Fédération Française de Triathlon pour les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, après avoir apporté son soutien aux athlètes tels que Marie-José Pérec et Carole Merle. Aujourd’hui, il accompagne des athlètes internationaux au nom tout aussi prestigieux.

L’alimentation du sportif en 80 questions

La plupart des ouvrages consacrés à l’alimentation du sportif envisagent la question sous l’angle de la compétition ou de la haute performance, présentent un abord délibérément théorique, mais ne recouvrent pas forcément l’ensemble des situations rencontrées sur le terrain.
Comme nous l’ont suggéré les multiples interrogations soulevées à l’occasion de colloques, de conférences ou encore de courriers, des problèmes très concrets et des disciplines entières se trouvent exclues du champ de réflexion des spécialistes. Les concepts de la nutrition top niveau, par exemple, s’appliquent à des individus dont la vie tourne uniquement autour de cette activité, et est organisée en conséquence. Mais qu’en est-il de ceux qui s’entraînent après le travail, à midi, ou qui, à l’image d’un nombre croissant de nos concitoyens, subissent les astreintes d’horaires décalés.
Existe-t-il des procédures de nutrition réduisant la fatigue cérébrale ? Comment optimiser la vigilance ? Comment faire le tri parmi tous les compléments nutritionnels proposés sur le marché ? Quelles recommandations proposer aux skieurs, aux footballeurs, aux golfeurs ? Que conseiller aux sportifs effectuant des tournois ? aux parents de jeunes athlètes ? Aux “sportifs du dimanche” désireux de ne pas grossir ?
Tels sont quelques uns des 80 thèmes abordés dans ce livre, où il nous étonnerait fort que chacun d’entre vous ne trouve pas, enfin, la réponse claire et explicite à la préoccupation liée à la nutrition qui accapare son esprit, depuis parfois très longtemps.
Denis Riché a déjà publié “Equilibre alimentaire et Sports d’endurance” en 1990, ainsi que le “Guide nutritionnel des sports d’endurance” dont les professionnels ont souligné le remarquable caractère didactique et la rigueur du propos de la deuxième édition parue début 1998 aux Editions Vigot.
Membre fondateur de la revue Sport & Vie, il collabore également à VO2 Magazine, Endurance et Top Vélo. Il participe au suivi nutritionnel de nombreux sportifs de niveau international, national ou régional. Il intervient par exemple auprès de la Fédération française de Triathlon dans l’optique des jeux de Sydney en 2000, après avoir apporté par le passé son soutien à des noms aussi prestigieux que Marie-José Pérec ou Carole Merle.

Guide nutritionnel des sports d’endurance

Les connaissances en nutrition de l’effort ont beaucoup évolué ces dix dernières années, et notamment dans les domaines où les sportifs perçoivent dans leur expérience quotidienne qu’un énorme progrès reste à accomplir, à savoir la récupération, la prévention des troubles digestifs et la correction des déficits.
La maîtrise de ces problèmes et leur risque de survenue varient beaucoup selon les individus. Mais précisément, c’est parce que nul n’est semblable aux autres, que chacun a ses goûts, ses propres besoins, ses habitudes et son rythme de vie, qu’il fallait un ouvrage répondant aux questions de tout sportif, quel que soit son niveau. C’est en l’aidant dès le début du livre, grâce à des séries de textes et à des pages personnalisées, que l’auteur entend l’amener à établir son propre programme alimentaire et à mettre en place sa propre stratégie nutritionnelle d’entraînement ou d’avant-course, et à rééquilibrer sa ration.
Assorti d’explications sur les divers constituants des aliments sur leur rôle, sur leurs interactions, mais aussi d’informations sur les “ergogènes” (ginseng, caféine, carnitine, coenzyme Q10,…) et sur les relations liant l’entraînement, le repos et l’alimentation, faisant le point sur les produits indispensables et les attrape-nigauds, ce livre n’a d’autre but que d’amener le lecteur, tout au long de ces 260 pages illustrées de schémas et de tableaux simples, à se prendre en charge sur le plan nutritionnel…. aussi bien et aussi naturellement qu’il le fait sur celui de l’entraînement.
Denis Riché, 32 ans, possesseur d’un doctorat de Nutrition, a déjà publié “Equilibre nutritionnel et Sports d’endurance” aux Editions Vigot. Il collabore régulièrement à la revue “VO2 Magazine” et est adjoint à la rédaction du magazine “Sport & Vie” qu’il a contribué à créer. Par ailleurs il s’occupe du programme nutritionnel de plusieurs sportifs de haut niveau comme Charly Mottet, Carole Merle, Adrien Duvillard, Anne-Marie Rouchon (championne d’Europe de triathlon longue distance), Philippe Méthion (champion de France de triathlon A), Pascal Lino, Richard Virenque et de l’ensemble de l’équipe cycliste Festina.

180 recettes performance et santé du coureur

Denis Riché est nutritionniste, journaliste spécialisé en nutrition et entraînement pour les magazines VO2, Endurance, et Sport & Vie, et conseiller auprès d’athlètes de haut niveau.
Il a publié plusieurs livres consacrés à la nutrition sportive, dans lesquels il a expliqué aux lecteurs les règles de base à respecter pour un meilleur équilibre alimentaire chez le sportif.
Dans cet ouvrage, Denis Riché livre 180 recettes pour construire des menus saveur et plaisir, tout en respectant les grandes lignes d’une nutrition adaptée aux sports d’endurance. Il commente l’intérêt énergétique et nutritionnel de chaque plat, facile à préparer. Les différentes recettes sont regroupées par grands thèmes pour faciliter la construction d’une nutrition au quotidien harmonieuse et convenant à votre pratique.
Un livre à découvrir pour le sportif ou la sportive, comme pour toute sa famille.

Vous avez dit cancer ?

Aujourd’hui le cancer touche un homme sur deux et une femme sur trois. Depuis 30 ans, chaque année en Europe, le nombre d’enfants touchés par cette maladie ne cesse d’augmenter.
Pourquoi la prévalence du cancer a-t-elle augmenté de 93% chez l’homme en un quart de siècle en France ? Est-ce uniquement dû au vieillissement de la population ? L’évolution de nos modes de vie et la dégradation de notre environnement peuvent-elles expliquer ce qu’il faut bien appeler une “épidémie” ?
Que peut-on faire individuellement pour éviter le cancer ? Quelle alimentation choisir ? Quel peut-être l’apport d’une médecine complémentaire comme la naturopathie ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de ce livre, dont Denis Riché, apporte des réponses.

Equilibre alimentaire et sports d’endurance

Les règles de l’alimentation pour les activités physiques ont suivi, au fil des ans, de nombreux courants, au gré des modes et des acquisitions scientifiques. Les progrès accomplis dans le domaine de la recherche ont servi de moteur à une sensible évolution des principes de la nutrition ces dernières années. Les disciplines d’endurance, comptant parmi les plus populaires, ont de ce fait fourni un champ d’investigation infini, permettant aujourd’hui de présenter ce qui constitue l’équilibre alimentaire des sports d’endurance.
Mais une approche purement théorique, occultant tous les problèmes pratiques et quotidiens, n’offrait que peu d’intérêts. Denis Riché, l’auteur de cet ouvrage, allie à une solide formation théorique (doctorat de 3ème cycle de nutrition, stage dans le service du Pr Creff) un sens avéré de la communication (il collabore à diverses revues : Sport & Vie, Triathlète Magazine, VO2 Mag, Canoë Kayak Magazine) et une longue expérience sportive.
D’abord handballeur de niveau national, il opta en 1987 pour la course en montagne, où la réussite de sa reconversion l’autorise à jouer le premiers rôles. Ces triples compétences assurent au lecteur de trouver dans ce livre les plus récentes connaissances de diététique sportive, tout au long d’une lecture jamais ennuyeuse et rigoureusement documentée.

Ne nourrissez plus votre douleur, micronutrition et fibromyalgie

Bientôt le nouvelle édition revue et enrichie !

Comment notre alimentation peut-elle occasionner des douleurs ? En quoi consiste ce lien étonnant ? Quel est le rôle de l’intestin, et celui de notre système immunitaire ? Comment notre alimentation et certains nutriments peuvent-ils influer sur ces phénomènes ? Pour quels résultats ? Sont-ils durables ?

Cet ouvrage, qui allie connaissances fondamentales récentes et expérience de terrain, acquises notamment ces dix dernières années auprès de patients fibromyalgiques, propose une synthèse cohérente et une prise en charge très détaillée. Étayé d’une bibliographie fournie, illustré de figures pédagogiques et d’encadrés documentés, il s’adresse à toutes celles et ceux qui, dans leur quotidien, dans leur travail ou par curiosité, sont confrontés à la douleur chronique.

Denis Riché est titulaire d’un doctorat de nutrition humaine. Fondateur de la micronutrition et auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il est notamment enseignant à la faculté de Poitiers (responsable d’un D.U. consacré à la micronutrition), ainsi qu’à la faculté de pharmacie de Dijon (D.U. « alimentation, santé et micronutrition »). Il travaille encore beaucoup dans le domaine du sport, ce qui l’a amené à s’intéresser plus particulièrement à la douleur, à la sphère digestive et à l’immunité.

Ces aliments qui vous veulent du bien

Boire un verre de vin par jour est-il bon pour la santé ? La viande rouge est-elle si nocive ? Pourquoi l’avocat protège-t-il du risque cardiaque ? Quelles molécules dans la betterave sont-elles anti-cancéreuses ? Les champignons améliorent-ils notre immunité ? Pourquoi l’oignon, comme le pain de seigle, peuvent-ils modifier l’expression de nos gènes ? Si beaucoup d’ouvrages pointent les vertus de divers aliments “santé”, la plupart n’en présentent qu’un tableau simpliste et caricatural. Or, chaque aliment délivre une multitude de nutriments, certains s’opposant entre eux. En analysant en détail 33 aliments fondamentaux de notre quotidien, le nutritionniste Denis Riché, fort de nombreuses études récentes, décrit avec clarté l’intérêt réel de chacun, notamment pour la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires. Il balaie certaines idées reçues et démontre toute l’importance des quantités, de la fréquence d’ingestion, des modes de préparation ou de la provenance de ces aliments. Ce livre recèle d’informations précises et de conseils pratiques pour notre santé.

L’entraînement n’est pas une science

Pour le coureur, l’ouvrage idéal serait celui qui ne s’adresserait qu’à lui. Et souvent les livres consacrés à l’entraînement même solidement documentés, le laissent en partie sur sa faim.
Pourquoi ? Parce qu’ils se focalisent sur les “sollicitations” et décrivent l’entraînement en général et, de fait, exposent les principes empiriques qui entrent mal dans son schéma de vie. Ils n’abordent par contre que trop peu le problème sous l’angle de la “réponse”, qui est, par essence, “individuelle” et imprévisible. Qui n’a jamais constaté que tel plan ne marche pas pour lui ? Elle est imprévisible parce qu’elle intègre des éléments extérieurs à l’exercice et par conséquent difficiles à apprécier.
Ce livre se fixe un objectif ambitieux : expliquer dans quel cadre une réponse favorable survient, et apprendre à mettre peu à peu en place ce contexte personnel d’entraînement optimal.
“L’entraînement idéal est celui qui porte ses fruits et respecte notre équilibre”.
Physiologiste spécialisé dans la nutrition, domaine dans lequel il a déjà écrit plusieurs ouvrages comme “Guide nutritionnel des sports d’endurance”, Denis Riché synthétise ici ses réflexions, alimentées par près de vingt années passées au contact de sportifs de haut niveau de tous horizons, de coaches et de scientifiques, et par les nombreuses expériences heureuses et malheureuses d’athlètes auxquelles il a assisté, qui ont forgé sa conviction au fil du temps.

Micronutrition, santé et performance : Comprendre ce qu’est vraiment la micronutrition

La micronutrition est une discipline récente qui consiste à identifier et satisfaire les besoins nutritionnels de l’individu. Elle permet de calculer les apports nutritionnels optimaux en vue du fonctionnement harmonieux de l’organisme (la santé) et d’une meilleure réponse à l’entraînement (la performance).

Les carences en certains nutriments peuvent provoquer des troubles fonctionnels de l’organisme. Plus ces déficits, déséquilibres et intolérances sont importants, plus les répercussions fonctionnelles ou cliniques (tendinites, etc.) seront considérables.

La micronutrition, en palliant ces carences, permet d’atteindre un état de fonction­nement optimal de l’organisme. De ce fait, la micronutrition offre d’intéressantes perspectives dans le cadre de l’accompagnement de l’activité sportive.

Denis Riché est le spécialiste français de la micronutrition. Dans cet ouvrage, il explique les concepts et les idées qui sous-tendent cette discipline – et le savoir-faire nutritionnel qui en découle – afin de l’appliquer au champ de la performance sportive.Retour ligne automatique
La première partie de cet ouvrage évoque les bases théoriques fondamentales sur lesquelles s’appuie la micronutrition :

► le concept des « maillons faibles » (déséquilibres nutritionnels affectant le bon fonctionnement des tissus) ;Retour ligne automatique
► le concept des « poupées russes » (la combinaison des 4 effets des nutriments sur l’organisme).Retour ligne automatique
La deuxième partie aborde les aspects pratiques de la micronutrition :Retour ligne automatique
► les bases de la ration quotidienne ;Retour ligne automatique
► l’accompagnement de l’activité sportive.

Denis Riché est titulaire d’un DEA et d’un doctorat de nutrition humaine, du diplôme du CESAM « épidémiologie et santé publique » ainsi que du DIU « micronutrition et alimentation-santé » des facultés de Dijon et Clermont-Ferrand.Retour ligne automatique
Il enseigne au sein de ce DIU ainsi qu’à l’UFR STAPS de Font-Romeu et dans le cadre des formations continues de l’IEDM et de Kinésport. Auteur de plusieurs ouvrages, il a par ailleurs lancé la revue Sport & Vie en 1990, et y contribue toujours. Installé dans le sud de la France, il dispense des conseils nutritionnels auprès des sportifs qui le sollicitent.

Guide pratique du trail

Denis Riché est nutritionniste, journaliste spécialisé en nutrition et entraînement (VO2, endurance et Sport & Vie), et conseiller auprès d’athlètes de haut niveau.
Il est aussi un amoureux des grands sommets et de nature sauvage. Par passion, il s’est spécialisé dans la course de montagne et de trail et compte pas moins de 150 courses nature à son agenda de coureur en quinze ans de compétition.
Il est également l’auteur du “Guide nutritionnel des Sports d’Endurance”, le best-seller des livres de nutrition sportive. Dans ce “Guide pratique du Trail”, Denis Riché fait la synthèse de quinze années de compétition en course de montagne et trail tant sur le plan de l’entraînement, de la nutrition et de la préparation et gestion de course.